Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal de Bord...
Mon journal de Bord...
  • " Il y a un fil conducteur dans tout mon travail : l'angoisse, le plaisir, la solitude, le rêve. C'est ce que je ressens dans cette société qui finalement nous rend malades. C'est en tant qu'artiste, avec ma musique, que j'essaie de me libérer "
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 février 2015

Masterclass dirigé par SULAIMAN HAKIM du 18 février 201

 

sulaimanhakim-20141029-25951

sulaiman-hakim-group-969h

MASTERCLASS#1 Hakim Soulaiman - Jazz/Blues

 J’ai pu organiser à l’université une Masterclass , avec un grand saxophoniste Américain nommé Sulaiman Hakim. Sulaiman était le saxophoniste de Luther Allison. Un grand chanteur de blues! Ce fit pour moi, un premier début dans mon futur métier. Par le plus grand des hasard, je tombais un jour sur un site réservé aux programmations de concerts sur Paris, et regardais par curiosité les artistes listés. Sulaiman Hakim m’intrigua et sa biographie me plût aussitôt! Je fis toute la démarche nécessaire pour le contacter, et voilà que deux heures après, je fis au téléphone avec lui pour lui proposer de se rendre à la fac pour une petite séance d’apprentissage Jazz…Je ressentis un plaisir intense à contacter un artiste qui fit le tour du monde, et qui atteignit ses objectifs musicaux.

 Dans l’objectif de faire découvrir aux étudiants un nouveau style de musique, qui est le Jazz and the Blues, la Masterclass fut une belle occasion pour faire de l’improvisation dans ce style là. Nous prîmes le temps d’installer en fonction de la sonorisation de la salle, tous les instruments, les microphones, et bien évidemment les caméras. Notre artiste arriva en début d’après-midi, et commença en beauté la séance par une lecture de rythme. Pour une élève comme moi, qui a du mal dans ce type d’exercices, je trouvais ça très intéressant. D’après lui, la lecture de rythme est indispensable pour commencer à comprendre le blues et le jazz. Par la suite, nous commençâmes un morceau «  Route 66 » qui fut un vrai plaisir à jouer. Tout l’orchestre était synchronisé, malgré les différences de niveaux. Nous étions quatre élèves à chanter, dont moi. Sulaiman nous demanda de chanter des morceaux qui m’étaient pratiquement inconnus, mais je réussis tout de même à les apprendre en étant accompagnée de l’orchestre. En effet, on eu la chance d’avoir un orchestre assez complet et assez performant. Il y avait cependant, beaucoup de guitares, mais ce fit tout de même l’affaire. Nous avions quatre chanteurs, deux saxophonistes dont Sulaiman,une flûte traversière, trois pianistes, une basse et sept guitaristes! Le son des instruments étaient assez bon, et les morceaux rendaient assez bien. Nous jouâmes durant trois heures en ne faisait qu’une pause de dix minutes seulement. Ce fut un moment assez fort et intéressant à vivre entre l’artiste et nous, les étudiants. La fac ne proposant pas beaucoup de pratiques musicales, cette Masterclass me permit de découvrir, que certaines personnes étaient musiciens, sans forcément l’avoir dit auparavant. J’ai pu sentir une ambiance assez détendue, et joyeuse, en voyant tous les élèves à fond dans le moment présent. C’est exactement ce qu’on attends des artistes avec qui on à l’occasion de jouer. S’accorder musicalement, en prenant le plus grand des plaisirs. L’approche que l’on peut ressentir entre musiciens est importante dans le monde de la musique. Surtout lorsqu’on a l’occasion de rencontrer des artistes ayant de l’expérience. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité